106 fans | Vote

Django Reinhardt - LoT

Photo de Django Reinhardt, personnage de la série DC's Legends of Tomorrow

 

Nom: Django Reinhardt
Episode: 4x06
Acteur: Daniel Deorksen

Django Reinhardt est tué par le Minotaure lorsque celui-ci attaque le Café du Dôme dans le Paris des années 1920. Averties par Gideon d’un changement dans la trame de l’Histoire, les Légendes se rendent sur place et aperçoivent, brièvement, le célèbre guitariste de jazz Django Reinhardt au Café du Dôme lors de leur mission en 1927. Grâce à leur intervention, le musicien a la vie sauve et l’Histoire retrouve son cours normal.

Ecrit par sanct08 

Django Reinhardt (1910-1953)

Photo de Django Reinhardt

 

 Nom: Django Reinhardt
Date de naissance: 23.01.1910
Date de décès: 16.05.1953

Django Reinhardt, ou Jean-Baptiste Reinhardt selon certains, est né le 23 janvier 1910 dans la roulotte familiale à Liberchie en Belgique. Son père, Jean-Baptiste Eugène Weiss, est un pianiste et violoniste ambulant qui donne très tôt à ces deux fils le goût et l’amour de la musique. Dès l’âge de 5 ans, le jeune Django sait jouer du violon et passe la grande majorité de son temps à développer son oreille musicale et ses talents de musicien plutôt que de se rendre à l’école. L’homme est d’ailleurs analphabète pendant une grande partie de sa vie et n’apprendra à lire et à écrire que très tardivement, ce qui lui causera, ainsi qu’à ses héritiers, de nombreux problèmes administratifs. Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, le jeune Django et sa famille sillonnent les routes d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord pour fuir le conflit. En 1918, la petite famille rentre en France et, quatre ans plus tard, le petit Django reçoit un cadeau qui va changer sa manière d’aborder la musique. Un voisin lui offre en effet un banjo-guitare et le gamin n’aura de cesse d’en jouer. Il se servira même de son nouvel instrument pour subvenir aux besoins de sa famille en faisant la manche! C’est là qu’il est repéré par un accordéoniste de bal nommé Guérino et commence à vivre de son art en le suivant dans ses représentations.

Le 2 novembre 1928, alors qu’il n’a que 18 ans, sa vie bascule. Alors qu’il est avec sa première compagne dans leur roulotte, il y met accidentellement le feu en allumant une bougie. L’incendie se propage rapidement et, si Django survit, il n’en sort pas indemne : toute la partie gauche de son corps est brûlée, il a perdu deux doigts (auriculaire et annulaire gauches) et il écope de 18 mois d’hospitalisation pour se remettre sur pied. Il refuse l’amputation de la main que lui propose les chirurgiens et, en guise de réeducation, son frère Joesph lui offre une guitare. Django réapprend alors à jouer et invente une technique qui lui est propre pour s’approprier son instrument en dépit de son handicap. Lorsqu’il quitte l’hôpital, en 1930, il n’est plus le même homme : il est devenu père (son premier fils se nomme Henri), quitte sa femme et Paris pour Toulon. C’est dans cette ville qu’il découvre le Jazz et prend conscience que cette rencontre musicale est décisive pour lui : il sera jazzman, un point c’est tout.

Le 28 mai 1931, il réalise son premier enregistrement en tant que guitariste aux côtés de Louis Vola et fait son entrée dans la cour des grands musiciens français. L’année suivante, il fait la connaissance du violoniste Stéphane Grapelli et tisse avec lui de profonds liens aussi bien personnels que professionnels. C’est lui qui lui apprend à signer et c’est avec lui que Django fonde le mythique Hot Club de France qui devient le premier orchestre de jazz français. Le groupe, composé également de Louis Vola et Roger Chaput, enchaîne alors les scènes et découvre les plaisirs que procure la gloire : Django est déosmrias reconnu comme l’un des plus grands guitaristes de jazz de son temps! Cependant, très vite, le tempérament de Django se révèle difficile à gérer. Le manouche est en effet un esprit libre, pour qui la musique est un art de vivre et non un métier et qui vit au grès de ses envies. Il lui arrive ainsi souvent de ne pas se rendre sur scène, sans forcément en avertir ses camarades, et Joseph est contraint de le remplacer au pied levé à de multiples occasions.

Fasciné par le jazz américain et fervent admirateur de Duke Ellington et Louis Armstrong, il saisit l’occasion qui s’offre à lui en 1939 quand Ellington avoue qu’il aimerait jouer avec lui. Il part donc pour les Etats-Unis et joue aux côtés des plus grands jazzmen d’alors (Ellington, Bill Coleman…) et réalise son rêve américain : dépenser ses cachets dans les casinos et mener la belle vie. Cependant, ne parlant pas l’anglais, et arrivant trop souvent en retard aux concerts, il quitte New-York après une dispute avec Ellington moins d’un an après y être arrivé et revient France désenchanté de son séjour américain.

De retour en Europe, il fait face à la Seconde Guerre mondiale qui ravage le continent mais ne cesse pour autant pas de jouer car sa notoriété auprès de ses admirateurs allemands le protège. Néanmoins, lorsqu’on lui propose de se produire en Allemagne, il refuse et fuit Paris pour Thonon-les-Bains. Alors que la guerre est sur le point de prendre fin, Django devient père pour la seconde fois le 8 juin 1944 puisque sa compagne, Naguine, donne naissance à Babik qui deviendra aussi un grand guitariste de jazz.

Les dernières années de sa carrière sont mouvementées et remises en question avec l’arrivée du Be Bop qui met Django et son art à rude épreuve. Pour montrer qu’il est le meilleur et qu’il peut s’adapter à tout, le musicien compose des morceaux boppers et revisite le style en y ajoutant sa touche personnelle.

Le fondateur du jazz français s’éteint le 16 mai 1953, à l’âge de 43 ans, après un accident vasculaire cérébral. Django n’est cependant pas tombé dans l’oubli puisqu’à l’occasion du centenaire de sa naissance, en 2010, le gouvernement belge produit une pièce à son effigie, la ville de Paris se dote d’une place à son nom, la ville de Strasbourg inaugure un espace culturel nommé en son honneur et qu’est célébré tous les ans, dans sa ville de naissance, le festival Django.


Ecrit par sanct08 

Photos

Activité récente
Actualités
Nouvelle Photo du Mois

Nouvelle Photo du Mois
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°1 des photos de l'épisode 2x16...

Le Waverider dans le sondage Star Trek

Le Waverider dans le sondage Star Trek
Le quartier Star Trek Universe propose un sondage sur le vaisseau spatial, non issu de l'univers...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait quel est votre couple préféré de la série Legends of Tomorrow....

Nick Zano - Obliterated annulée sur Netflix

Nick Zano - Obliterated annulée sur Netflix
Obliterated, une nouvelle série Netflix, avec Nick Zano à l'affiche, vient d'être annulée. La série...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait ce que vous préférez faire pendant les fêtes de fin d'année....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !