VOTE | 97 fans

Grigori Raspoutine - LoT

Nom: Grigori Raspoutine
Episode: 5x02
Acteur: Michael Eklund

Le personnage, très controversé, de Grigori Raspoutine revient d’entre les morts, grâce à Astra Logue, dans la Russie impérialiste de l’an 1917.

Les Légendes repèrent sa présence et constate que cela altère le temps alors Ava décide de lancer une offensive contre lui. Cependant cette dernière tournera court après que Nate soit tombé sous l’emprise hypnotique de Raspoutine qui lui promet de lui rendre sa mémoire. Avertis de la situation Sara et Behrad, restés à bord du vaisseau, partent secourir leurs amis. Tous ensemble ils parviennent à mettre le mystique hors d’état de nuire mais sa fin n’est pas définitive.

En effet, être ramené des Enfers a un prix : l’homme ne peut plus être tué. Pour mettre fin à ses ambitions, les Légendes doivent donc le faire exploser de l’intérieur et récupérer chacun de ses morceaux puis les mettre en bocaux et les conserver à bord du Waverider jusqu’à ce qu’un moyen définitif de s’en débarrasser soit trouvé.

Ecrit par sanct08 

Grigori Raspoutine (1869-1916)

Nom: Grigori Raspoutine
Date de naissance: 21.01.1869
Date de décès: 30.12.1916

Grigori Yefimovic est né, selon les sources à notre disposition, le 9 ou le 22 Janvier 1869 à Pokrovskoïé en Sibérie, au sein d'une famille paysanne. Nous ne savons que peu de choses sur l’enfance, l’adolescence et le début de la vie d’adulte de l’homme qui allait pourtant devenir l’un des personnages les plus réputés de l’histoire de la Russie du XXeme siècle.

Les rares sources que nous possédons sont assez souvent contradictoires malgré tout certains points communs en émergent. Efim, le père, n’incitait pas son fils à se rendre en cours et lui apprit à voler des chevaux, une pratique honteuse, qui aurait donné naissance au nom de Raspoutine qui signifierait vaurien, débauché. Toujours selon ces témoignages, à traiter avec la plus grande prudence puisqu’ils proviennent majoritaire d’opposants au staret, Grigori se serait adonné très tôt aux plaisirs de la boisson et du sexe. On racontait que son emprise sur les femmes était immense et qu’il ne les séduisait pas uniquement par son physique mais aussi par son esprit qu’il avait vif et que complétait une force spirituelle hors normes. En bref, l’homme était charismatique et c’est ce trait de caractère qui lui permit, tout au long de sa vie, de s’allier les plus puissants comme les plus faibles.  Il étonnait ainsi son entourage par son don inné de clairvoyance, prédisant avec justesse et précision les événements à venir, qu'ils soient bons ou néfastes. On raconte ainsi qu’il aurait prédit en 1889, soit 5 ans avant l’accession au trône de Nicolas II, que le prochain tsar mourrait assassiné.

Ce charisme, Grigori l’acquit au cours des multiples fuites de son domicile qu’il effectua dans son adolescence et qui lui permirent d’entrer en contact avec les « starets ». Un staret est le patriarche d'un monastère orthodoxe russe où il joue le rôle de conseiller et enseignant. Un « staret » n’est pas nommé ou élu, il est simplement reconnu comme un maître par les fidèles qui décident de le suivre. Plus ses actes et ses discours frappent les esprits, plus il a d’adeptes et peut étendre son réseau. En intégrant le cercle des « starets », Raspoutine apprend à contrôler son caractère violent et ses obsessions malsaines pour les femmes et les abus en tous genres. Dès lors sa conduite devient ascétique et il commence à montrer d’étranges capacités de guérison qui, combinées à son don de voyance, lui valent une flatteuse renommée qui traversa l’Empire russe aussi vite qu’un éclair zèbre le ciel.

A la fin de l’année 1902, après deux mariages et la naissance de ses 4 enfants, Grigori arrive à la capitale (Saint-Pétersbourg) où ses exploits l’ont précédé. L’évêque Théophane, un homme bon et pieux, le prend sous son aile et l’accueil qui lui est réservé par la haute société et l’Eglise lui est plus que favorable. C’est en 1904 que le destin du « faiseur de miracles », tel qu’on l’appelait alors, bascule. Il est introduit à la Cour lors d’une réception donnée par les tsarinettes Anastasia et Militza : le destin de l’Empire et celui de Raspoutine sont désormais intrinsèquement liés.

Ainsi dès 1905, Raspoutine se fait une place à la cour de Russie lorsqu’il parvient à endiguer une crise d’hémophilie du jeune tsarévitch Alexis. Persuadée que le saint homme pourrait sauver son fils de la terrible maladie, convaincue de la réalité de ses dons de thaumaturge et de voyance, certaine de la pureté de ses mœurs et de ses intentions, la tsarine lui accorde toute sa confiance. En quelques mois, le moine devient indispensable à la famille impériale, tout particulièrement à la tsarine et à son fils, et son influence sur ses membres croit de jours en jours. Le « mauvais ange » a désormais ses entrées au palais et le couple royal le laisse peu à peu, sur la demande et l’insistance de la tsarine, prendre part aux réalités du pouvoir.

Cependant, le vent tourne dès 1908 lorsque des rumeurs le concernant commencent à se multiplier. On raconte ainsi que le « saint homme » passerait ses soirées à festoyer et à pervertir les femmes de Russie et que ses excès feraient l’objet de rapports de police. Ces rapports, pour le moins effrayants, alertent le Commandant du palais qui tente d’avertir Nicolas et Alexandra du danger qui les guettent mais ceux-ci refusent de le prendre au sérieux. Alexandra ira même jusqu’à défendre son bon ami contre ses détracteurs.

En 1911, un nouveau rapport est fait au tsar qui décide enfin de retirer à Raspoutine l’autorisation de rester au palais et ordre lui est même donné quitter Saint-Pétersbourg. Raspoutine obéit mais est bien vite rappelé dans la capitale par la tsarine afin qu’il vienne soigner son fils qui souffre à nouveau d’une grave crise. La guérison est un succès et permet à Raspoutine de redevenir l’un des personnages les plus importants de l’Empire.

En 1914 éclate la Première Guerre mondiale, que le moine n’avait apparemment pas prévue, et le tsar quitte les siens pour se rendre sur le front : Alexandra devient donc régente et Raspoutine devient son principal conseiller. Désormais l’homme a la main mise sur tous les domaines relevant de la gestion de l’Etat et cela ne plait pas à tout le monde. C’est pourquoi une conjuration ayant pour but de l’assassiner pour libérer la famille impériale et la Russie de son emprise diabolique se met en place autour du prince Félix Youssoupoff.

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916, alors qu’il est invité à festoyer chez le prince Youssoupoff, Raspoutine est assassiné. La légende veut que Raspoutine ait survécu, en une nuit, à plusieurs tentatives d’assassinat : empoisonnement au cyanure, tirs de balles dans la tête, traumatisme crânien après qu’on lui ait abattu une massue sur le crâne et la noyade qui aurait finalement eu raison de lui.

Deux autopsies sont pratiquées sur le corps retrouvé le lendemain dans les eaux de la Neva. La première conclut qu’il aurait survécu à toutes les tentatives de meurtres à son égard et que la noyade aurait eu raison de lui comme l’indique la présence d’eau dans ses poumons. Cependant le second rapport indique que le moine n’aurait été ni empoisonné ni ne serait mort par noyade. Selon toute logique, la balle qu’on lui a tiré en pleine tête à bout portant serait la cause du décès. Impossible cependant de nos jours de confirmer ou d’infirmer cette version de l’autopsie étant donné que le corps du moine fou a été incinéré le mois suivant.

Le peuple russe est soulagé mais la situation continue de se dégrader pour lui et l’étrange prophétie du moine selon laquelle le tsar mourrait assassiné avec sa famille devient une réalité dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Même mort, Raspoutine tient sa revanche sur ceux qui ont causé sa perte puisque le régime impérial russe prend alors fin.

 

Ecrit par sanct08 

Photos

Cette galerie contient 0 photos



Ne manque pas...

L'HypnoCard When calls the Heart de la catégorie Medical a été élue HypnoCard du mois de mai 2020 !
HypnoCard du Mois | Nouvelle session !

Activité récente

Common point | Jeu
Aujourd'hui à 20:02

La photo du mois | Jeu
Aujourd'hui à 16:39

Lost in Time | Jeu
Aujourd'hui à 16:39

Sondage
06.05.2020

Ray & Nora
Aujourd'hui à 19:59

Calendriers 2020
Hier à 12:37

Calendriers
Hier à 12:37

Captures 514
29.05.2020

Captures
29.05.2020

Participation
28.05.2020

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne The CW

515 : Swamp Thong (inédit)
Mardi 2 juin à 21:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne The CW

514 : The One Where We're Trapped On TV (inédit)
Mardi 26 mai à 21:00
0.76m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

513 : I Am Legends (inédit)
Mardi 19 mai à 21:00
0.80m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

512 : Freaks and Greeks (inédit)
Mardi 12 mai à 21:00
0.66m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

511 : Ship Broken (inédit)
Mardi 5 mai à 21:00
0.72m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

510 : The Great British Fake-Off (inédit)
Mardi 28 avril à 21:00
0.69m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

509 : Zari, Not Zari (inédit)
Mardi 21 avril à 21:00
0.65m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier est arrivé ! C'est avec les filles que nous passerons le mois. >>Le...

The One Where We're Trapped On TV - Audiences

The One Where We're Trapped On TV - Audiences
Le 19 mai 2020, les Legends continuaient leur voyage sur la CW ! A 21h00 était proposé l'épisode 514...

Photos promotionnelles de l'épisode 5x15 (Season final)

Photos promotionnelles de l'épisode 5x15 (Season final)
Les photos promos de l'épisode 5x15 : Swamp Thong qui sera diffusé le 2 Juin viennent d'être...

Diffusion The CW 5x14 : The One Where We're Trapped On TV

Diffusion The CW 5x14 : The One Where We're Trapped On TV
La saison 5 continue ce mardi soir sur la CW ! L'épisode 5x14 : The One Where We're Trapped On TV...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Le précédent sondage vous demandait quel(le) médecin le TImBureau devrait engager. Vous êtes 19%...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

C’est bientôt la fête de la musique. Si vous pouviez remonter le temps quel chanteur/groupe voudriez-vous voir jouer en live ?

Total : 20 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 16:40

La Fashion Year Doctor Who est lancée dans la photo du mois, n'oubliez pas de venir voter

cinto, Aujourd'hui à 17:55

Calendriers The Tudors et Ma Sorcière Bien aimée sont disponibles. Venez voir et commenter, merci! Ca fait toujours plaisir...

ptitebones, Aujourd'hui à 18:08

Les jeux sont relancés sur Star Trek : Discovery et le calendrier est aussi arrivé ! N'hésitez pas à passer

langedu74, Aujourd'hui à 19:03

Nouveau calendrier et nouveau mois dans les forums de Moonlight et Peaky Blinders !

stella, Aujourd'hui à 20:21

Nouveau calendrier et polaroid du mois sur 13 Reasons Why en attendant la saison 4 vendredi

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site