VOTE | 97 fans

Janis Joplin - Legends of Tomorrow

Nom: Janis Joplin
Episode: 4x01
Actrice: Sara Rabey

Les Légendes croisent brièvement le chemin de Janis Joplin lors de leur voyage au festival de Woodstock en 1969. Alors que les Légendes sont à la recherche d’ingrédients permettant de renvoyer une créature magique en Enfer, Ray est chargé de se procurer le cheveu d’une femme condamnée, en l’occurrence Janis Joplin. Lorsque Ray, alors miniaturisé j, lui vole le cheveu, il précise que sa mère est l’une de ses plus grands fans.

Il est à noter que dans le neuvième épisode de la saison 5 de Supergirl, Sara et Ray font à nouveau allusion à la chanteuse. Ils sont en effet dans un bar où ils participent à un tournoi au cours duquel est demandé le titre du dernier single de Janis Joplin. Sara répond qu’il s’agit de Mercedes Benz. Or l’animateur lui répond que c’est faux et qu’il s’agit de Little Robot Man. Ray avoue alors à Sara que Janis l’a vu à Woodstock sous sa forme miniaturisée et l’a appelé « little robot man ». Il a ainsi, involontairement, changé l’Histoire.

Ecrit par sanct08 

Janis Joplin (1943-1970)

Nom: Janis Joplin
Date de naissance: 19.01.1943
Date de décès: 04.10.1970

Janis Lyn Joplin voit le jour le 19 janvier 1943 dans la petite ville de Port Arthur dans le Texas. Fille de Dorothy et Seth Joplin, elle grandit entourée de son frère et de sa sœur dans un univers musical dominé par le blues de Bessie.

Attirée très tôt par les arts, son choix se porte dans un premier temps sur la peinture mais arrivée au lycée, elle change de voie et décide de se consacrer pleinement à la musique. Elle commence à chanter du blues et du folk avec des amis avant d’intégrer l’Université dont elle ressortira sans diplôme. En 1963, elle quitte son Texas natal pour San Francisco où elle commence à se produire dans des cafés et des bars. C’est là qu’elle se crée son propre style musical et l’image qu’elle souhaite donner d’elle. De la jeune femme timide, réservée et dévouée à sa famille qu’elle est en privée, l’image de Janis change dès qu’elle est en public où elle ne montre effectivement que son côté le plus violent et dépravé à l’instar de beaucoup de chanteuse de son temps.

Son tempérament rebelle et libéré, qui dormait en elle, est révélé à tous. Bisexuelle, elle sortira notamment avec Jimi Hendrix et de nombreuses autres filles, elle est attirée par Jae Whitaker, une jeune femme lesbienne et noire. En 1964, elle fait la rencontre de Linda Gottfried. Cette rencontre a sur elle un effet dévastateur dont elle ne se relèvera jamais. Si la dépression et la consommation de drogues font déjà parties de sa vie, l’usage de stupéfiants devient quotidien aux côtés de Linda. Cela causera sa rupture avec Jae Whitaker qui refuse de la voir s’enfoncer dans les tourments infernaux de la dépendance toxicomaniaque et alcoolique. Dès lors, elle devient dépendante aux amphétamines et consomme occasionnellement de l'héroïne, ceci s’ajoutant à sa consommation excessive d’alcool dont son favori est le Southern Comfort, une liqueur de Louisiane à base de whisky bourbon. Au début de l’année 1965, les effets des médicaments et autres narcotiques qu’elle consomme se ressente sur sa santé et elle est contrainte de se prendre en main une première fois. Elle change donc, pour un temps seulement, de style de vie et accorde plus d’importance à la musique.

En 1966, elle renoue avec la musique est son style attire l’attention du groupe rock Big Brother and The Holding Company qu’elle rejoint le 4 juin. Dans le même temps, elle renoue avec ses manies de toxicomane et d’alcoolique et ne s’éloignera désormais plus jamais de leurs effets néfastes. Le premier grand succès du groupe a lieu au festival pop de Monterey, en juin 1967, où  la performance de Janis est unanimement saluée. Du 16 février au 7 avril 1968, le groupe part en tournée et Janis fidélise son public. La même année l’album Cheap Thrills, le plus grand succès du groupe sur lequel figure les chansons Summertime et Piece of my heart, parait dans les bacs. La carrière de Janis est lancée et celle-ci le comprend parfaitement d’où sa décision de quitter le groupe pour trouver sa voie.

Dès lors Janis sera la seule à décider de ce qu’elle veut. Elle fonde dans un premier temps le groupe Kozmic Blue Bands dont le style musical est partagé entre le folk, la pop, le blues et la soul music. C’est d’ailleurs aux côtés de ce groupe que la chanteuse se rendra au festival de Woodstock en 1969. Janis garde un mauvais souvenir de son séjour au festival. Ses compagnons et elle sont effectivement forcés d’attendre 10h avant de pouvoir se produire sur scène d’où elle sortira furieuse après elle-même pour avoir donné une performance médiocre. C’est également à cette époque qu’elle replonge dans les affres de la dépendance allant jusqu’à dépenser 200 dollars par jour pour de la drogue. C’est d’ailleurs bien sa consommation excessive qui cause son mécontentement à Wooodstock où sa voix devient sifflante pendant son interprétation. La santé physique de Janis est encore plus affectée qu’elle ne l’était déjà, ce qui met sa carrière et sa vie en péril. A la fin de l’année 1969, le groupe se sépare mais il ne faudra pas attendre longtemps avant de la voir remonter sur scène.

En 1970 elle fonde en effet le Full Tilt Boogie Band, groupe dont elle se montre très satisfaite affirmant même qu’elle a enfin trouvé ce qu’elle cherchait dans le domaine musical. Cependant le succès du groupe n’est qu’éphémère puisqu’il prend brutalement fin le 4 octobre 1970 quand Janis meurt d’une overdose, à peine deux semaines après Jimi Hendrix. Ses derniers enregistrements complets sont Mercedes-Benz ainsi qu'un chant pour l'anniversaire de John Lennon le 9 octobre 1970. Elle fait désormais partie, aux côtés de Robert Johnson (mort en 1938), Brian Jones (mort en 1969) et Jimi Hendrix (mort le 18 septembre 1970), du tristement célèbre « Club des 27 » qui rassemble des personnalités de la musique décédées à l’âge de 27 ans. Jim Morrison (mort en 1971), Kurt Cobain (mort en 1994) et Amy Whinehouse (morte en 2011) viennent compléter le groupe.

 

Ecrit par sanct08 

Photos

Cette galerie contient 0 photos



Ne manque pas...

L'HypnoCard When calls the Heart de la catégorie Medical a été élue HypnoCard du mois de mai 2020 !
HypnoCard du Mois | Nouvelle session !

Activité récente

Common point | Jeu
Aujourd'hui à 20:02

La photo du mois | Jeu
Aujourd'hui à 16:39

Lost in Time | Jeu
Aujourd'hui à 16:39

Sondage
06.05.2020

Participation
Aujourd'hui à 22:24

Ray & Nora
Aujourd'hui à 22:18

Calendriers 2020
Hier à 12:37

Calendriers
Hier à 12:37

Captures 514
29.05.2020

Captures
29.05.2020

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne The CW

515 : Swamp Thong (inédit)
Mardi 2 juin à 21:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne The CW

514 : The One Where We're Trapped On TV (inédit)
Mardi 26 mai à 21:00
0.76m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

513 : I Am Legends (inédit)
Mardi 19 mai à 21:00
0.80m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

512 : Freaks and Greeks (inédit)
Mardi 12 mai à 21:00
0.66m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

511 : Ship Broken (inédit)
Mardi 5 mai à 21:00
0.72m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

510 : The Great British Fake-Off (inédit)
Mardi 28 avril à 21:00
0.69m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

509 : Zari, Not Zari (inédit)
Mardi 21 avril à 21:00
0.65m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier est arrivé ! C'est avec les filles que nous passerons le mois. >>Le...

The One Where We're Trapped On TV - Audiences

The One Where We're Trapped On TV - Audiences
Le 19 mai 2020, les Legends continuaient leur voyage sur la CW ! A 21h00 était proposé l'épisode 514...

Photos promotionnelles de l'épisode 5x15 (Season final)

Photos promotionnelles de l'épisode 5x15 (Season final)
Les photos promos de l'épisode 5x15 : Swamp Thong qui sera diffusé le 2 Juin viennent d'être...

Diffusion The CW 5x14 : The One Where We're Trapped On TV

Diffusion The CW 5x14 : The One Where We're Trapped On TV
La saison 5 continue ce mardi soir sur la CW ! L'épisode 5x14 : The One Where We're Trapped On TV...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Le précédent sondage vous demandait quel(le) médecin le TImBureau devrait engager. Vous êtes 19%...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

C’est bientôt la fête de la musique. Si vous pouviez remonter le temps quel chanteur/groupe voudriez-vous voir jouer en live ?

Total : 20 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 16:40

La Fashion Year Doctor Who est lancée dans la photo du mois, n'oubliez pas de venir voter

cinto, Aujourd'hui à 17:55

Calendriers The Tudors et Ma Sorcière Bien aimée sont disponibles. Venez voir et commenter, merci! Ca fait toujours plaisir...

ptitebones, Aujourd'hui à 18:08

Les jeux sont relancés sur Star Trek : Discovery et le calendrier est aussi arrivé ! N'hésitez pas à passer

langedu74, Aujourd'hui à 19:03

Nouveau calendrier et nouveau mois dans les forums de Moonlight et Peaky Blinders !

stella, Aujourd'hui à 20:21

Nouveau calendrier et polaroid du mois sur 13 Reasons Why en attendant la saison 4 vendredi

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site