VOTE | 97 fans

Marie Leveau - Legends of Tomorrow

Nom: Marie Laveau
Episode: 
Actrice: Joyce Guy

Marie Laveau, grande figure de la Nouvelle Orléans et de ses secrets ésotériques, fait la rencontre de John Constantine lors d’un voyage des Légendes en Louisiane en l’an 1856.

Les Légendes se rendent dans cette ville aux multiples mixités pour innocenter la prêtresse vaudou après qu’une aberration temporelle ait fait d’elle une tueuse en série. Au cours de leurs recherches pour empêcher la réalisation de cette chronologie, Constantine est fait prisonnier par la prêtresse qui souhaite l’interroger à propos de la médaille de Saint Marron (protecteur des esclaves en fuite) qu’il a avec lui. John découvre alors que l’homme dont il était épris, Desmond, est le descendant de Marie Laveau. Celle-ci conjure John de protéger son arrière-arrière-petit-fils afin qu’il échappe au destin funèbre qui l’attend en 2018.

Lorsque les Légendes parviennent à capturer Spikey, la chronologie rentre dans l’ordre et Marie Laveau n’est alors plus considérée comme une tueuse en série.

 

Ecrit par sanct08 

Marie Laveau (1801-1881)

Nom: Marie Laveau
Date de naissance: 10.09.1801
Date de décès: 16.06.1881

Marie Laveau, née à la Nouvelle-Orléans dans le Vieux carrée français le 10 septembre 1801, est la fille d’un marchand noir libre nommé Charles Laveau et d’une femme noire affranchie, Marguerite Henry.

C’est à partir de l’année 1819 que la vie de Marie prend un tournant nouveau. En effet, le 4 août 1819, Marie épouse un immigrant haïtien noir et affranchi, Jacques Paris. Elle découvre aux côtés de son époux le vaudou dont le culte est autorisé, uniquement le dimanche, à la Nouvelle-Orléans depuis 1817. Dès lors, Marie va se passionner pour cet art au point qu’elle deviendra la plus célèbre prêtresse vaudou de son temps. En 1820 Jacques décède brutalement et, bien sûr, de nombreuses rumeurs accusant Marie d’être la responsable. Elle acquiert dès lors le surnom de « La Veuve Paris ». Pour subvenir à ses besoins, elle devient alors coiffeuse à domicile pour des femmes riches et prend un homme blanc pour amant : Christophe Dumesnil de Glapion. Après la naissance de sa première fille, elle cesse d’être coiffeuse pour se consacrer uniquement à l’art du vaudou.

Elle se lance dès lors dans la divination, l’occultisme et la magie pour aider ses clientes, les notables et les grandes personnalités de la Nouvelle-Orléans. Effectivement, très rapidement, la population féminine de la ville ainsi que toute la bourgeoisie et l’aristocratie de locales viennent auprès de Marie pour obtenir des conseils, voir leurs désirs devenir réalité ou encore obtenir des gris-gris et sorts pour améliorer leur quotidien.

Il arriva ainsi que de nombreux souhaits furent exaucés et la réputation de Marie s’accrut au point qu’elle dépassa les limites de la Louisiane et que la prêtresse fut nommé la « reine du vaudou ».  Elle s’entoure désormais d’un énorme serpent de 3 mètres de long, baptisé Zombi, qui ne la quitte plus et commence à mettre ses capacités aux services des amateurs de sensations fortes ou aux personnes en quête de protections surnaturelles.

Elle utilise ses dons pour guérir, hypnotiser les gens, permettre d’entre en contact avec des défunts ou encore insinuer la peur du vaudou. Pour atteindre ses objectifs, elle s’achète alors une ancienne maison close, nommée « La Maison Blanche », et organise de nombreuses cérémonies secrètes destinées à mettre en évidence et en valeur son pouvoir. La plupart de ces cérémonies se déroulaient les nuits de pleine lune et il arrivait souvent que des amateurs de vaudou y soient initiés. La légende veut qu’au cours de ces cérémonies, les nouveaux initiés et Marie se plaçaient à l’intérieur d’un cercle de sel tracé à même le sol et s’adonnaient à divers rites (danses frénétiques, transes, flagellations, possessions…) ayant pour but d’apporter des réponses aux quémandeurs et d’entrer en contact avec d’anciennes divinités africaines (dont la divinité africaine Zombi de qui le serpent tire son nom) et Lucifer avec qui, dit-on, Marie s’entretenait régulièrement.

En plus de ses activités de grande prêtresse vaudou, Marie s’intéressait beaucoup aux indigents, aux blessés de guerre et malades à qui elle portait fréquemment secours. Marie est en effet issue d’une longue lignée de guérisseurs congolais, elle connaissait donc les secrets des plantes et créaient et proposaient de nombreux remèdes naturels souvent plus efficaces que la médecine d’alors. Si Marie était reconnue pour ses talents de guérisseuses, les gens la craignaient à cause des circonstances mystérieuses entourant la mort de son mari. En effet, beaucoup pense que Marie l’a empoisonnée ce qui éveilla chez les clients de la prêtresse la crainte de finir comme lui.  

Le 15 ou le 16 juin 1881, Marie est décapitée, pour des raisons encore inconnues, et son corps est retrouvé au sommet de la tour de sa « Maison Blanche ». Elle est enterrée au cimetière Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans et sa tombe est encore fleurie et visitée à l’heure actuelle. A peine avait-elle trouvé la mort qu’une rumeur annonçant que son fantôme errait dans les rues de la ville se propagea comme un feu de forêt. On commença même à penser qu’elle n’était pas morte et que son pouvoir était éternel. Cependant la thèse la plus communément admise est que sa fille reprit son nom et son commerce pour maintenir florissantes les affaires de sa défunte mère.

 

 

Ecrit par sanct08 

Photos

Cette galerie contient 0 photos



Ne manque pas...

Hypnoweb recrute pour son équipe HypnoDiff, chargée des diffusions des séries TV
Intéressé ? | Plus d'informations

Activité récente

Lost in Time | Jeu
Aujourd'hui à 15:48

La photo du mois | Jeu
Aujourd'hui à 15:47

Common point | Jeu
Hier à 11:28

Sondage
06.05.2020

Nouveau sondage !
Aujourd'hui à 17:31

Participation
Avant-hier

Ray & Nora
Avant-hier

Calendriers
31.05.2020

Captures 514
29.05.2020

Dernières audiences
Logo de la chaîne The CW

514 : The One Where We're Trapped On TV (inédit)
Mardi 26 mai à 21:00
0.76m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

513 : I Am Legends (inédit)
Mardi 19 mai à 21:00
0.80m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

512 : Freaks and Greeks (inédit)
Mardi 12 mai à 21:00
0.66m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

511 : Ship Broken (inédit)
Mardi 5 mai à 21:00
0.72m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

510 : The Great British Fake-Off (inédit)
Mardi 28 avril à 21:00
0.69m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

509 : Zari, Not Zari (inédit)
Mardi 21 avril à 21:00
0.65m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Une actrice ne sera pas de retour pour la saison 6

Une actrice ne sera pas de retour pour la saison 6
La nouvelle vient de tomber, une actrice ne sera pas de retour pour la saison 6 attendue en 2021 sur...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui Wentworth Miller, alias Leonard Snart fête ses 48 ans! En effet, il est né le 2 juin...

Diffusion The CW 5x15 : Swamp Thong (Fin de saison)

Diffusion The CW 5x15 : Swamp Thong (Fin de saison)
La saison 5 se termine ce mardi soir sur la CW ! L'épisode 5x15 : Swamp Thong sera en effet diffusé...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier est arrivé ! C'est avec les filles que nous passerons le mois. >>Le...

The One Where We're Trapped On TV - Audiences

The One Where We're Trapped On TV - Audiences
Le 19 mai 2020, les Legends continuaient leur voyage sur la CW ! A 21h00 était proposé l'épisode 514...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

C’est bientôt la fête de la musique. Si vous pouviez remonter le temps quel chanteur/groupe voudriez-vous voir jouer en live ?

Total : 22 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

sanct08, Aujourd'hui à 11:29

Hello le quartier X-Files a un nouveau calendrier ! Venez y jeter on oeil

mnoandco, Aujourd'hui à 16:35

Nouveau design sur le quartier New Amsterdam. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire.

cinto, Aujourd'hui à 19:04

Le calendrier de chez Ma Sorcière Bien Aimée attend vos commentaires. Merci.

stella, Aujourd'hui à 19:11

Nouveau design, calendrier et photo du mois sur le quartier 13 Reasons Why. N'hésitez pas à passer nous voir.

ptitebones, Aujourd'hui à 21:46

Hello, photo du mois et calendrier sur le quartier Stargate SG-1 ! Merci pour votre passage

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site