1951, Tokyo : Ishiro Honda tourne un film quand une créature marine apparait dans la baie.
A bord du Waverider Sara et Ray réfléchissent à un moyen de sauver Constantine. Le scientifique est persuadé que seul la magie peut les aider et veut faire appel à Nora Darhk, actuellement en fuite. Sara la trouve aux Etats-Unis à leur époque. C’est alors que Gidéon détecte un fugitif en 1951 à Tokyo. Zari va chercher Mick et le surprend en train d’écrire. Comme Ray a sa propre mission Sara recrute Charlie pour les aider.
Au bureau du Time Bureau Ava et Nate font un bilan de la situation à Hank. Ce dernier, satisfait, les invite à Thanksgiving. Baba yaga
1951, Tokyo : Mick et Zari se présentent en tant que journalistes à Ishiro Honda et demande les images de la créature mais le réalisateur prêtant qu’il s’agit d’une baleine. Ne le croyant pas Sara et Charlie les recherchent et les trouve cachée dans un obus. Les images montrent des tentacules géants surgirent dans la baie. Charlie pense que c’est juste un animal qui a muté néanmoins Zari rappelle que l’alerte a signalée une créature magique.
En 2018 Ray retrouve Nora à un festival médiéval à Reston. Il lui demande son aide pour Constantine. Comme il l’a aidé à échapper au Time Bureau elle accepte. Nate, chez ses parents, présente sa famille à Ava. Gary est de garde au Time Bureau. Mona lui livre son repas et Gary l’invite à diner avec lui.
1951, Tokyo : Les 4 amis surprennent Ishiro Honda à se débarrasser d’un calepin. Cependant la créature le lui rend. Charlie reconnait la marque de Brigitt sur le livre. Elle est la déesse de l’art, de la médecine et de la création. Tout ce qui est écrit, dessiné dans le livre devient réalité. Le livre, attiré par les esprits créatifs, est venu au réalisateur. L’inspiration lui est venu et il a inventé Tagumo, une pieuvre géante. Le seul moyen de l’arrêter est de finir l’histoire. Néanmoins à la fin Tagumo détruit Tokyo. Ishiro Honda essaie de changer la fin mais le livre ne le laisse pas dessiner car c’est contraire à l’esprit du réalisateur.
Nora comprend que Constantine a perdu presque toute sa force vitale. Mais ni lui ni elle ne souhaite qu’elle utilise ses pouvoirs maléfiques pour le sauver. Ray a une idée pour aider Constantine sans corrompre Nora. Elle va transférer de l’énergie électrique du vaisseau à lui afin de le « recharger » sans utiliser la magie noire, ce qui guérit le magicien.
Gary fait visiter les locaux à Mona quand il remarque les fugitifs se baladant librement. Il appelle à l’aide. Nate se rend sur place et charge Ava de faire diversion à son père. Mona découvre, émerveillée, l’existence des créatures magiques. Elle semble s’y connaitre et rapporte des victuailles aux fugitifs. Ava ne peut plus retenir Hank et lui avoue la vérité. Ils se rendent de suite au Time Bureau pour découvrir les créatures apaisées et rassasiées.
1951, Tokyo : Charlie propose de lier le livre à un autre artiste. En privé Zari fait des sous-entends à Mick mais il refuse. Il commence par nier son talent d’écrivain puis finit par avouer avoir le syndrome de la page blanche. C’est alors que la créature surgit des égouts. Sara essaie de la miniaturiser avec la technologie de Ray tout en évitant les tentacules. Heureusement elle est aidée par Charlie. A elles deux elles réussissent à rétrécir la pieuvre, bien qu’elle se faufile dans les égouts.
De son côté en discutant avec Ishiro Honda Mick semble trouver l’inspiration et commence à écrire. Sara et Charlie découvrent alors le talent écrivain de Mick qui a fini d’écrire. C’est alors qu’une femme violette guerrière, Garima, inventée par Mick, apparait et combat la pieuvre dans les maquettes studios sous la caméra du réalisateur. Après un combat acharné Garima vint à bout de la créature. Ishiro Honda félicite Mick pour sa création. En retour il lui conseille les lézards.
Au Time Bureau Hank a remarqué le don de Mona pour se comprendre des fugitifs. Il aurait apprécié que Nate lui parle de la situation. Nate, lui, comprend mieux son père et pourquoi il était si souvent absent.
Nora, après avoir Constantine, n’a plus peur de ses pouvoirs. Ray rend sa pierre temporelle à Nora et lui dit de fuir et de se cacher. Il veut qu’elle soit libre. Alors Nora se livre au Time Bureau. Elle décide d’assumer et de payer pour ses actes pour gagner sa liberté.