VOTE | 99 fans

Marie Curie -Legends of Tomorrow

Nom: Marie Curie
Episode: 3x07
Actrice: Christine Lippa

Les Légendes font la rencontre de Marie Curie, célèbre physicienne française du XXe siècle, à bord du Waverider. Kidnappée par Martin Stein afin de l’aider dans ses travaux pour déstabiliser la matrice FIRESTORM, elle est convaincue que la seule façon de couper la connexion entre Jax et le Professeur est d’enlever leurs pouvoirs aux deux métas-humains qu’ils sont. Cette solution ne satisfait pas l’éminent scientifique et Marie est, par la suite, redéposée en son temps afin de ne pas altérer la continuité temporelle.

Ecrit par sanct08 

Marie Curie (1867-1934)

Nom: Marie Curie
Date de naissance: 07.11.1867
Date de décès: 04.07.1934

Marie Curie, de son vrai nom Maria Sklodowska, naît à Varsovie dans une famille d’enseignants le 7 Novembre 1867.

Dès son enfance, elle est attirée par les sciences et décide très tôt qu’elles tiendront une place prépondérante dans sa vie et ses études. Suite au décès de sa mère et de sa sœur à cause du typhus et de la tuberculose, la passion pour les sciences de la jeune femme s’intensifie. Cependant, sa famille étant désargentée et l’accès aux études pour les femmes en Pologne n’étant pas encore entré dans les mœurs, elle se trouve rapidement confrontée à de multiples difficultés qui la confortent néanmoins dans sa volonté de venir en aide à l’humanité. Elle participe ainsi pendant deux ans à « l’Université volante », des réunions clandestines d’universitaires désireux de partager leurs savoirs avec tout un chacun, avant de s’envoler pour Paris en 1891.

Arrivée en France, la première action de la jeune femme est de s’inscrire à la Sorbonne pour y décrocher une Licence en Physique (1893) et une Licence en Mathématiques (1894). Au cours de ses études à la Sorbonne, elle tisse des liens dans le milieu scientifique et rencontre Pierre Curie qu’elle épouse en 1895.

Dès lors le chemin parcouru par la jeune scientifique se pave de gloire grâce aux nombreuses découvertes qu’elle effectue et qui lui valent de multiples prix. Dans un premier temps, elle décide de se consacrer à l’écriture de sa thèse, intitulée Recherches sur les substances radioactives, sur le rayonnement naturel du radium qu’elle soutient le 25 juin 1903. Elle est d’ailleurs la première fois à obtenir, cette même année, le prix Nobel de Physique pour ses travaux sur les substances radioactives. Toujours en 1903, elle est également lauréate de la Médaille Davy qui est une distinction scientifique, décernée par la Royal Society, aux créateurs du progrès dans le domaine de la Chimie.

En parallèle, dès l’année 1896, son mari et elles unissent leurs passions et connaissances scientifiques pour réaliser des travaux chimiques sur la pechblende (un minerai riche en uranium). C’est au cours de leurs expériences qu’ils font, en 1898, la découverte de deux nouveaux éléments : le polonium et le radium.

En décembre 1911, elle reçoit son second prix Nobel « en reconnaissance des services pour l’avancement de la chimie par la découverte de nouveaux éléments : le radium et le polonium, par l’étude de leur nature et de leurs composés ». A ce jour, Marie Curie est la seule femme à avoir obtenu deux fois le prix Nobel pour ses travaux scientifiques.

Cependant, la presse française n’admire pas la brillante scientifique qu’elle est et préfère critiquer sa vie privée et en conter les malheurs. C’est ainsi que la France toute entière apprend la mort de Pierre Curie, survenue le 19 avril 1906, les difficultés qu’elle rencontre pour élever ses deux filles, Irène et Eve ou encore découvre sa vie amoureuse dans les pages de ses quotidiens. Les quolibets « d’étrangère » et de « briseuse de ménages » la poursuivent et il faut attendre que le Premier conflit mondial éclate pour voir ces rumeurs se tarir.

Au cours de la Première guerre mondiale, Marie met ses talents au service de l’Humanité et se mobilise pour venir en aide aux soldats et améliorer leur sort en créant les « petites Curies », des véhicules équipés de radiographies portables acheminés vers le front afin afin d'aider les chirurgiens à localiser puis extraire les fragments métalliques dans le corps des blessés.  

A la fin de la guerre, elle retourne travailler à l’Institut du radium pour reprendre ses recherches sur le traitement du cancer par la radiothérapie. Dans les années 1920, elle voyage à plusieurs reprises aux Etats-Unis afin de poursuivre ses recherches sur le radium : elle est désormais internationalement connue. Cependant, après avoir été trop longtemps et trop souvent exposée à des substances radioactives, elle développe une leucémie qui l’emporte finalement le 4 juillet 1943.

Le 20 avril 1955, en hommage à son travail, ses cendres ainsi que celles de son époux sont transférées au Panthéon et devient ainsi l’une des rares femmes à bénéficier de cet honneur. L’Institut du radium change de nom pour devenir l’Institut Curie et l’année 2011, qui marque le 100eme anniversaire de son prix Nobel, est même proclamée « année Marie Curie ».

Cependant la renommée de la famille Curie s’étend au-delà de Marie Curie elle-même étant donné que sa fille, Irène, reprend le flambeau en devenant à son tour une scientifique reconnue.

 

 

Ecrit par sanct08 

Photos

Cette galerie contient 0 photos



Ne manque pas...
Activité récente

Lost in Time | Jeu
Aujourd'hui à 00:44

La photo du mois | Jeu
Aujourd'hui à 00:43

Nouveau sondage !
Hier à 20:03

Lost in Time - 2021
Hier à 12:12

PDM - 2020
Hier à 08:38

Lost in Time - 2020
Hier à 08:35

Elisabeth II
Avant-hier

Salvador Dali
Avant-hier

Actualités
Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Le précédent sondage vous demandait ce que vous alliez faire cet été. Vous êtes 56% à avoir voté "Au...

Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°1 des photos de l'épisode 1x05...

Lisseth Chavez castée en tant que régulière dans la saison 6

Lisseth Chavez castée en tant que régulière dans la saison 6
Lisseth Chavez va rejoindre la série Legends of Tomorrow! En effet, elle fera partie de la...

Qui intégrera le Waverider ? | Les résultats

Qui intégrera le Waverider ? | Les résultats
L'animation Qui intégrera le Waverider ? se termine! Nous avons reçu 7 participations et les votes...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier est arrivé ! Une photo du comic-con a été mise à l'honneur. Merci serie² ! >>Le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, Avant-hier à 18:23

Grâce à l'animation A ton clavier, un nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Prison Break. N'hésitez pas à venir

Locksley, Avant-hier à 21:15

Le quartier A Discovery of Witches organise son 1er concours de wallpapers. Sorciers, vampires et démons à l'honneur !

grims, Hier à 10:20

Coucou ! nouvelle catégorie dans l'animation du quartier Outlander ! venez poster une photo préférée de Marsali Fraser

Luna25, Hier à 18:40

Nouveau pdm, duel et sondage au quartier Legends of Tomorrow !

Luna25, Hier à 18:40

Le duel oppose 2 pompiers : Gabriela Dawson et Andy Herrera !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site